W132009919
UN MOT SANS L'AUTRE
Dialogue avec Philippe Bouret
MARS-A Éditions
Lili FRIKH
Lili Frikh est poète. Elle a publié : "Bleu, ciel non compris" aux Éditions Gros Texte, ainsi que "Carnet sans bord" et "Tôle froissée" aux Éditions La rumeur libre. En 2019, elle a publié "La Vie Monstre" à La Boucherie littéraire. Extrêmement sensible aux nouvelles données de création, elle enregistre entre écrire et parler un album d’ambiant électronique et poésie, Tu t’appelles comment, Éditions F4 Berlin 2022.
EXTRAIT : Comme je me souviens l’avoir écrit lors de sa réception, Un Mot sans l’autre, dialogue entre Lili Frikh et le psychanalyste Philippe Bouret aborde des sujets essentiels et traite entre autres choses de l’imposture radicale de la Littérature avec un grand L lorsqu’elle se réduit comme c’est souvent le cas à n’être plus qu’objet, fabrique ininterrompue de ces mèmes à travers quoi nos esprits aliénés s’imaginent exister. Imposture radicale aussi de la parole quand elle ne prend pas voix au plus fragile et plus risqué de l’être qui sait bien que les mots, que la langue réclament d’être éprouvés, à chaque instant recréés, pour se faire présence. Devenir signes vrais. (Georges Guillain, poète)
4ième de couverture
"Un mot sans l'autre" est un dialogue entre un psychanalyste, Philippe Bouret, et une poète, Lili Frikh. "Un mot sans l'autre" essaye de comprendre le rapport particulier de Lili Frikh au langage. Cette nécessité est générale au-delà d'une personne. "Un mot sans l'autre" révèle la tension liée au fait de nommer au plus près, et la douleur inhérente à cet acte. Dire le rapport avec un monde qui demeure, pour Lili Frikh, normatif et étranger.
(Thomas Chapelon - Poète)
De Marc Wetzel (essayiste et écrivain français)
Son poème inclus dans l'album de jazz des TAKE SHAPE.
À propos de "Un mot sans l'autre" : "Son génie (sauvage, infatigable) de la formulation vient se rajouter au fait même qu'elle parle d'états antérieurs à la formulation, et c'est d'autant plus bouleversant."
SON ALBUM : "TU T'APPELLES COMMENT ?
Nous sommes heureux de vous présenter «Tu t'appelles comment» avec Lili Frikh, produit par Brieuc Le Meur. Cette œuvre est le fruit d'une collaboration réalisée à distance entre deux auteurs aux parcours très différents. Ils se sont reconnus dans un risque à prendre. La version finale de cet album mit 10 ans à se réaliser. C’est avec ce timbre de voix très particulier que Lili Frikh s’adressait à son ami pour se confier, échanger, lors de nuits de poésie, entre Berlin et Montpellier. Ils se parlent, vivent la nuit, respirent. Brieuc enregistre les réflexions de Lili tandis qu'il écrit lui-même à côté ou compose au studio. C'est fait un peu façon strip-tease, sans intervention, en tout cas, il a enlevé sa voix des titres finaux. Il a saisi l’urgence de ces conversations tandis qu’il la recevait à distance. D'abord enregistrés à son insu, les monologues de Lili ont été au fil du temps ouverts à la collaboration, puis à un travail de production et de réécriture, avec des voyages jusqu'à Montpellier pour enregistrer chez elle ou dans la rue. Certains monologues sont directement issus de ces captations urgentes, en situation de guerre, dira t-on, et en conditions techniques minimales. C’est une œuvre de pensées philosophiques à laquelle Brieuc participe à sa façon, en tant qu'éditeur, monteur, illustrateur, la rencontre de deux mondes...Et une voix qui essaye de parler.
UN MOT SANS L’AUTRE, p 17
C’est ça quand j’écris. Ça se fait à l’aveugle dans le noir. Pas le noir du tableau. Ni le noir d’apprentissage à l’école ni le noir d’exposition dans les galeries. Non. Seulement dans le noir de vivre.
Mots et voix /Lili Frikh
Composition visuelle/Olivia HB
Musique et mixage/Thierry Aymès